mercredi 16 mars 2011

Bach : Passion selon saint Jean (Pierlot) en précommande




L'enregistrement de la Passion selon saint Jean de Bach par le Ricercar Consort de Philippe Pierlot (Mirare, 2 CD), avec ses solistes vocaux, promet d'être une grande réussite tant les enregistrements de Bach par le chef belge sont remarquables. On retrouve sur le plateau ceux qui ont déjà participé à de belles réussites avec Pierlot (et parfois d'autres), en particulier dans son remarquable Magnificat : Maria Keohane, Carlos Mena, Matthias Vieweg, Jan Kobow, Stephan MacLeod campant Jésus, tandis que Hans-Jörg Mämmel endosse sans la moindre difficulté le rôle de l'évangéliste, rejoignant ce que le disque nous a donné à entendre de meilleur dans le rôle chez les baroqueux (Rolfe Johnson, et Prégardien quoi que ce dernier soit meilleur dans la saint Matthieu).

Amazon.fr propose l'article en précommande à 16,69 €, alors que le prix définitif devrait approcher les 30 €. La sortie est programmée le 31 mars.

Pour avoir moi-même assisté à un concert préparatoire à cet enregistrement, je ne peux que mettre l'accent sur l'excellence prévisible du résultat : le Ricercar Consort est aujourd'hui l'un des ensembles baroques les plus agréables, avec un son épanoui et souple (loin de la rugosité parfois recherchée avec un peu trop d'insistance), et des solistes instrumentaux exceptionnels. Qui plus est, la performance était d'une intensité émotionnelle rare.

Enfin, pour les amateurs de curiosités, la version enregistrée est celle de 1740 (la plus connue), mais des numéros des versions précédentes y ont été réinsérés en « bonus » (arias BWV 245a-c et chœur Christe, Du Lamm Gottes.


Les précédents enregistrements de Bach par Pierlot sont également accessibles sur cette page.

Pour les collectionneurs, plusieurs enregistrements de la Passion selon Jean sont sur le point de sortir : en effet on attend le nouvel enregistrement par John Eliot Gardiner (14 avril), et celui de Frans Brüggen (17 mars).