jeudi 25 août 2011

Coffrets EMI France / Virgin Classics en précommande




Depuis l'année dernière, la collection de coffrets à petit prix d'EMI est devenue un vrai trésor pour les mélomanes qui y retrouvent en particulier des interprétations aussi magnifiques qu'épuisées. Et à ce prix (grosso modo 5 CD pour le prix d'un en précommande puis sur Marketplace), on peut même ne pas craindre les doublons...

Voici les coffrets attendus pour l'automne et qui sortiront le 10 octobre, divisés en trois groupes pour vous permettre de mieux cerner les priorités...



• Les indispensables

Debussy : Œuvres pour piano (Albert Ferber) - 4 CD en précommande à 14,99 €
Après Gieseking (EMI), qui écouter dans Debussy ? La question se pose aujourd'hui encore, et pourtant Albert Ferber, élève du précédent, y avait déjà répondu dans les années 1950 chez Ducretet-Thomson, catalogue repris par EMI. Un Debussy d'une maîtrise et d'une expressivité incomparables qui n'avaient jamais été réédités en CD, autant dire un joyau à saisir ! L'intégrale de référence, à placer aux côtés de Monique Haas (DG) dans les Préludes, et de Michelangeli (DG) bien sûr, avec Samson François en joker.





Mahler : symphonies n° 2, 4, 7, 9, Le Chant de la Terre, Lieder (Otto Klemperer) 6 CD en précommande à 14,99 €
Une excellente parution déjà mentionnée le 6 août dernier.






Camille Saint-Saëns : Les concertos, Le carnaval des animaux, etc. (Ciccolini, Hoelscher, Tortelier) - 5 CD en précommande à 14,99 €
Sauf si l'on déteste Saint-Saëns, je ne vois pas comment l'on pourrait se priver de cet ensemble déjà disponible en coffret ces dernières années. À compléter avec quelques versions isolées : Gilels avec Cluytens (EMI) dans le 2e concerto pour piano, Rostropovitch avec Giulini (EMI) dans un mythique 1er concerto pour violoncelle...




• À acheter les yeux fermés

Bach : Suites anglaises, Partitas (Gustav Leonhardt) - 4 CD en précommande à 14,99 €
Ces enregistrements n'ont certes pas la portée historique du legs de Leonhardt chez Sony/Seon, chez Teldec/Das Alte Werk, et de son Clavier bien tempéré chez DHM, mais il s'agit néanmoins d'interprétations inépuisables de richesse dans ces deux grands ensembles. Pour les suites anglaises, connaître aussi sa gravure chez Seon et celle de Bob van Asperen (Arts/Brilliant). Pour les Partitas se tourner vers Scott Ross (Erato). Sans parler des pianistes...
ATTENTION : je constate que l'ancien coffret contenant le même programme est encore disponible pour 5,39€ sur Marketplace !




Monteverdi : Madrigaux (The Consort of Musicke, Anthony Rooley) - 7 CD en précommande à 19,99 €
Les livres 1, 2, 3, 6, 8 enregistrés par cet ensemble anglais ne sont pas à dédaigner dans une discographie qui reste mince. Il est d'ailleurs intéressant de se procurer les superbes livres IV et V par les mêmes interprètes (L'oiseau-lyre), même si le véritable indispensable dans ce répertoire demeure Rinaldo Alessandrini (Naïve).




Mozart : Les sonates pour piano (Christian Zacharias) - 5 CD en précommande à 14,99 €
Revoici ce coffret déjà disponible à bon prix chez EMI depuis longtemps. Un modèle d'équilibre, qui s'impose parmi les meilleures intégrales même si l'on pourra préférer d'autres pianistes dans des versions isolées, et qu'on ne se passera pas pour autant de la grande Lili Kraus (Columbia/Sony), de Maria João Pires (DG), et de Barenboïm (EMI).




• Pour aller plus loin




Chefs d'œuvre de la guitare (Sharon Isbin) - 4 CD en précommande à 14,99 €
Un coffret qui reprend les différents enregistrements de la talentueuse guitariste américaine. On retrouve en particulier le concerto d'Aranjuez de Rodrigo, et les quatre suites pour luth de Bach.





Debussy : Chefs d'œuvre pour orchestre, piano, musique de chambre (Saraste, Pommier, Nash Ensemble) - 5 CD en précommande à 16,96 €
Une bonne compilation qui regroupe les enregistrements de Jukka-Pekka Saraste à la tête des orchestres de Rotterdam et de la radio finlandaise sur 2 CD (La Mer, Images, Khamma, Jeux), ceux de Jean-Bernard Pommier sur 2 CD (Children's Corner, Estampes, extraits des Préludes), et un très beau CD du Nash Ensemble (sonates pour violon, pour violoncelle, pour flûte-alto-harpe, Syrinx, et Chansons de Bilitis). Le seul à vraiment s'en tirer dans la discographie debussyste pléthorique.


• Anciennes parutions

Pour l'indispensable, voyez du côté des enregistrements beethovéniens de Hans Richter-Haaser (6 CD) redécouverts à l'occasion de cette sortie, de l'intégrale des symphonies de Beethoven par Cluytens (5 CD), modèle d'équilibre, et des symphonies et concertos pour piano de Brahms par Giulini-Philharmonia et Arrau (5 CD), seule la quatrième symphonie étant encore mieux réussie par Giulini avec Chicago. Je mentionne aussi les excellents récitals de Callas (6 CD), mais ne vaut-il pas mieux casser sa tirelire pour son intégrale studio (70 CD, souvent soldée à 40 € environ) ?

Du côté des grands classiques du disques, parfois discutés mais qui ont toujours leurs partisans, l'œuvre pour piano de Satie par Ciccolini (5 CD) est sans équivalent dans la discographie. Le coffret « Grands concertos pour violon » par Menuhin (5 CD) regroupe quant à lui l'essentiel de son legs des années 1930-40 chez EMI, le plus important dans sa longue carrière. Les suites pour violoncelles et sonates et partitas pour violon de Bach par Tortelier et Menuhin (4 CD) ont évidemment le même statut, ainsi que les Liszt de Cziffra (5 CD).

Moins incontournables, certains coffrets valent tout de même le détour, soit en attisant la curiosité soit parce qu'on n'a pas forcément mieux sous la main. C'est d'une certaine façon le cas des symphonies de Schubert par Karajan (4 CD), ainsi que des trois ballets de Tchaïkovski par André Prévin (6 CD). Les concertos pour piano de Rachmaninov par Jean-Philippe Collard et Michel Plasson (5 CD), sans être déconseillés, sont quant à eux très secondaires dans la discographie. On peut en revanche se tourner avec bonheur vers les rafraîchissants enregistrements Scarlatti de Zacharias (4 CD), et vers la musique de chambre de Fauré (5 CD), même si des versions isolées seront là encore toujours préférables pour chaque œuvre.

Enfin, EMI n'a pas fait que des bons choix, et l'on peut éviter sauf grand accès de curiosité les Debussy de Béroff (4 CD) ou les affreux enregistrements Chopin de Cziffra (5 CD). Quant à la sélection de concertos pour piano de Mozart par Barenboïm (6 CD), on s'en détournera pour l'intégrale (10 CD), cette notion d'exhaustivité n'en étant pas le moindre intérêt. Évitez aussi le coffret « Requiem » (4 CD) : seul celui de Mozart par Giulini vaut réellement le coup, il y a bien mieux que ces enregistrements Karajan dans Brahms et Plasson dans Verdi.