
Révéré dans sa patrie, admiré partout ailleurs, Colin Davis est mort le 14 avril. Il restera comme l'une des grandes baguettes de l'âge d'or de la stéréo, sa carrière au disque couvrant plus de 50 années d'activité, depuis 1959.

Autre pierre angulaire de la discographie de Colin Davis : Berlioz. Et de nouveau l'essentiel est indisponible, puisque le coffret 9 CD regroupant les enregistrements d'opéras (Benvenuto Cellini, Béatrice et Bénédict, Les Troyens)
est épuisé et hors de prix. Reste pour se consoler la Symphonie Fantastique et d'autres œuvres orchestrales avec le London Symphony Orchestra (Philips Duo, 12 €)
, et le remake mythique de la Fantastique avec le Concertgebouw (Originals, 8 €)
, ainsi que le Requiem avec le LSO (Philips, 2 CD, 16 €)
. En ce qui concerne les œuvres lyriques on peut toutefois se consoler avec les superbes enregistrements plus récents avec le LSO, particulièrement des Troyens d'anthologie (LSO live, 4 CD, 35 €)
. Le plus avantageux est cependant de se tourner vers l'édition du bicentenaire incluant tous les enregistrements Berlioz/Davis pour LSO live (12 CD, environ 50 € sur Amazon.co.uk)
.
Mozart fut l'un des compositeurs les plus fréquentés par Davis, depuis ses enregistrements de jeunesse pour EMI (6 CD, 15 €)
, mais il y fut parfois considéré (et souvent à tort) comme assez secondaire. Il est regrettable que là aussi la plupart de ses enregistrements d'opéras soient indisponibles, hormis une Flûte enchantée très bien tenue (2 CD, 12 €)
et l'un des meilleurs Enlèvements au Sérail (2 CD, 30 €)
. On pourra se consoler avec d'excellentes symphonies avec la Staatskapelle Dresden (Decca, 5 CD, 20 €)
, et aussi avec les Symphonies Londoniennes de Haydn, à posséder absolument, deux doubles CD à 12 € chacun (volume 1
et volume 2
).


Une discographie généreuse, donc, avec quelques références incontournables. On espère simplement qu'Universal offrira dans un futur point trop éloigné des rééditions dignes de ce nom des Berlioz, Mozart et autres concertos de Beethoven par le chef anglais, ainsi que d'autres références difficiles à se procurer (d'excellents et introuvables Stravinsky notamment).