lundi 30 septembre 2013

10 joyaux à restituer (3) Chostakovitch, Symphonie n° 10 (Svetlanov, 1966)


Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 10
Orchestre symphonique d'État d'URSS
Ievguéni Svetlanov (direction)
Enregistrement : 1966
Label : Melodiya


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Les symphonies de Chostakovitch n'ont pas toutes le même rayonnement, et n'ont pas toutes eu le même succès discographiques. La dixième a cependant connu dès sa création en 1953 un succès immédiat qui en a rapidement fait la symphonie la plus jouée, la plus enregistrée du compositeur soviétique. Les plus grandes baguettes ont livré des interprétations célèbres et souvent effectivement superbes.

Ievguéni Svetlanov
Aussi bien Karel Ancerl (1953) que Dmitri Mitropoulos (1954) et Franz Konwitschny (1954) en donnèrent rapidement leur propre vision, tandis que le créateur Ievguéni Mravinski ne laissa que deux concerts tardifs (chez Melodiya et chez Erato, deux indispensables). Puis à l'ère de la stéréo, les versions se multiplièrent aussi bien à l'est, avec Kurt Sanderling ou encore les intégrales de Guennadi Rojdestvenski et de Kirill Kondrachine, qu'à l'ouest, avec Eugene Ormandy et les deux studios laissés par Karajan et ses Berlinois en 1966 et en 1981 (sans compter le mythique concert à Moscou en 1969, qui valut à l'Autrichien les louanges du compositeur). Et certains de ces témoignages sont eux-mêmes injustement négligés par les éditeurs...

Reste qu'un interprète majeur de Chostakovitch laissa la première version officielle enregistrée en URSS, et la première version en stéréo de cette symphonie, sans jamais bénéficier d'une réédition en CD. Cette version est oubliée dans les placards de Melodiya et ne peut se retrouver qu'en cherchant un exemplaire des éditions en 33 tours commercialisées des deux côtés du rideau de fer.

Cette interprète, c'est Ievguéni Svetlanov, et cette version fut enregistrée en 1966 à la tête de l'Orchestre symphonique d'État d'URSS (actuel Orchestre symphonique de la Fédération de Russie) dont Svetlanov venait de prendre la direction musicale qu'il ne laisserait qu'en 2000 après un limogeage teinté de différends politiques.

Couverture de l'édition internationale
Cette version en studio (à ne pas confondre avec le concert londonien de 1968 édité par ICA Classics) est tout bonnement exceptionnelle. La précision cinglante de l'orchestre, aux couleurs ardentes, aux accents vifs et acérés, est mise au service d'une vision tendue, puissamment expressive, à la fois authentiquement russe et d'un modernisme assumé. Le monstre de la direction qu'était Svetlanov, et que Paris put fréquemment apprécier dans ses dernières années, se montre ici à la fois le défenseur inégalable du répertoire russe de son temps, et un jeune artiste au talent ébouriffant. Il parvient ainsi à réaliser à la perfection la synthèse entre perfection technique dans une partition difficile et nécessitant une maîtrise presque mécanique de l'orchestre, et capacité d'inspiration et de souplesse, de lyrisme même, et de violence jamais égalée par moments, alors que tant de version sonnent creux et laisse de Chostakovitch une image désespérément froide.

Il est inexplicable que cette version n'ait jamais été rééditée en CD. Il est ahurissant que ce manque se prolonge alors que Melodiya connaît depuis quelques années un regain d'activité.