jeudi 24 mars 2011

2 coffrets Ligeti (Sony/Teldec) à -55%




La fameuse édition Ligeti lancée par Sony dans les années 1990 était un véritable luxe, que les passionnés s'offraient volume après volume, au rythme de ses (coûteuses) parutions. Les meilleurs interprètes de musique contemporaine sous contrat avec la firme new-yorkaise avaient été mis à contribution : Pierre-Laurent Aimard pour le piano, le Quatuor Arditti, ou encore Esa-Pekka Salonen pour Le Grand Macabre. Puis, par manque de succès, le projet avait pris fin avant de s'achever. Se procurer les albums parus était devenu fort compliqué.

Teldec le premier a relancé l'intérêt pour Ligeti dans l'industrie discographique, en prenant la décision d'enregistrer tout ce qui n'avait pas été enregistré chez Sony, en d'autres termes d'achever ce beau projet, toujours avec d'excellents interprètes (dont Pierre-Laurent Aimard). Les albums ainsi parus furent regroupés en 2008 dans un coffret 5 CD « The Ligeti Project ». Le succès de ce dernier a persuadé Sony de regrouper à son tour ses enregistrements de l'édition Ligeti dans un coffret paru en 2010 (9 CD).

Aujourd'hui, ces deux coffrets qui regroupent tout l'œuvre de Ligeti sont disponibles à des prix exceptionnels en Allemagne et, pour se les procurer, après comparaison entre différents sites, il se trouve que la Marketplace d'Amazon.fr reste une nouvelle fois la plus intéressante.

Dernier avertissement enfin : comme pour beaucoup de coffrets Sony, l'édition Ligeti est en cours d'épuisement dans la plupart des circuits de vente, un an seulement après sa sortie...





Édition Ligeti (Sony, 9 CD)
Quatuor Arditti (quatuors et duos) ; London Sinfonietta Voices, Terry Edwards (Chœurs a capella) ; Pierre-Laurent Aimard (œuvres pour piano et autres claviers) ; Rosemary Hardy (œuvres vocales) ; London Winds, Tobias Zimmerman (musique de chambre) ; Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen (Le Grand Macabre)







The Ligeti Project (Teldec, 5 CD)
Pierre-Laurent Aimard, Frank Peter Zimmermann, Berliner Philharmoniker, Jonathan Nott, etc.