samedi 18 décembre 2010

La liste noire de bons-plans-classiques

Le principe des « marketplace » est simple et pratique. Sur un même site de vente (Amazon, Fnac.com, Priceminister), vous retrouvez des dizaines de vendeurs privés proposant des produits à des tarifs parfois substantiellement réduits. Les transactions sont par ailleurs sécurisées : vous n'êtes pas débités du paiement avant l'expédition du colis, et en cas de litige le remboursement est toujours possible rapidement.

Oui, mais voilà, certains vendeurs moins fiables rendent ce système parfois agaçant. Certaines commandes arrivent plus d'un mois après paiement, laissant imaginer que l'expédition n'a pas vraiment été simultanée. D'autres n'arrivent jamais, et le vendeur argue de sa bonne foi en rejetant la faute sur les services postaux (de façon un peu trop fréquente pour que certains demeurent crédibles). D'autres encore sont coupables d'erreurs de prix importantes et fréquentes, qui mènent à l'annulation de dizaines de commande, comme si ces erreurs n'avaient d'autre fin que publicitaire.

Pour éviter aux consommateurs de perdre leur temps, voire dans certains cas extrêmes leur argent, Bons-plans-classique met donc sur pied une « liste noire » des vendeurs peu fiables, avec lesquels de nombreuses expériences négatives ont été éprouvées. Cette liste est consultable dans la colonne de droite du blog. N'hésitez pas à partager de telles expériences en zone de commentaires, nous ajouterons sur cette liste tout vendeur avec lequel des litiges répétitifs seraient constatés.