Schubert : intégrale des sonates (Badura-Skoda) 9 CD en précommande -30%
L'intégrale des sonates pour piano de Schubert enregistrées par Paul Badura-Skoda sur instruments d'époque est l'une des réalisations majeures du label Arcana du regretté Michel Bernstein (auparavant fondateur de Vendôme, Valois, puis Astrée), et sa réédition depuis longtemps espérée est annoncée pour le 7 mai en coffret 9 CD, suite au rachat d'Arcana par le très actif conglomérat belge Outhere.
Représentant « classiciste » (si ce n'est quasi-baroqueux) de la troïka viennoise qu'il forma après la guerre avec Friedrich Gulda et Jörg Demus, Paul Badura-Skoda est peut-être plus incontournable dans Schubert qu'ailleurs, bien qu'il ait laissé des Beethoven intéressants, des Mozart charmants, et des Haydn assez indispensables. Mais la caresse schubertienne lui correspond mieux encore. Il est donc louable que ce legs nous soit rendus, tandis que le pianiste, friand d'expérimentations, a récemment fait paraître un nouveau triple enregistrement de la sonate D.960, sur pianoforte Conrad Graf, et sur deux pianos modernes, un Steinway et un Bösendorfer (label Genuin). La qualité de la prise de son n'est pas le moindre atout de ces enregistrements, qui comblent aussi un certain manque, les intégrales des sonates de Schubert n'étant pas courante, et celle-ci permettant d'échapper aux très passables sinon médiocres « références » habituellement proposées (Kempff, Brendel, Schiff).
Cet élégant coffret annoncé à 35 € environ est proposé en précommande sur Amazon.fr à 25,22 € seulement, ne tardez pas à valider votre commande !