Le coffret à paraître chez Sony, Art of Lili Kraus 1933-1958 (Warner, 31 CD), est certainement l'une des meilleures nouvelles de l'année. Il permettra en effet de retrouver l'essentiel du legs de la grande pianiste hongroise.
Si le contenu précis n'est pas encore connu, Warner devrait reprendre les enregistrements Discophiles français et Ducretet-Thomson tombés, via l'ex-catalogue EMI, dans son patrimoine. Une superbe intégrale des sonates et autres pièces pour piano de Mozart, les sonates pour violon de Beethoven et celles de Mozart avec Willi Boskovsky, ainsi que les trios de Mozart avec Boskovsky et Hübner, des pièces de Haydn, de Kuhlau, de la musique de chambre... Les seules incertitudes concernent les enregistrements américains (Vanguard, Columbia), et quelques enregistrements anglais (Concert Hall, Decca) mais on peut au moins espérer que ce nouveau coffret éveille le zèle des autres éditeurs.
Amazon.fr propose actuellement le coffret en précommande à seulement 31,68 € pour une sortie prévue le 1er octobre prochain. Cela fait à peine plus d'un euro par CD, ce qui fait passer cette bonne affaire dans la catégorie "clic obligatoire" !
Merci à Luckas pour le signalement !