Les commandes passées ces derniers jours pour d'apparentes bonnes affaires, avec des réductions entre 30 et 80% sur une sélections de coffrets Sony sur Marketplace, sont en cours d'annulation générale par ces vendeurs peu scrupuleux qui, apparemment, n'ont même pas le temps de faire leurs excuses et d'admettre leurs dysfonctionnements dans les messages envoyés.
Non seulement discourtoises, ces pratiques sont entièrement contraires à la réglementation dans la plupart des pays concernés. Ainsi, en France, une commande, comme tout achat, est un contrat que le vendeur se doit d'honorer tout autant que le client (payeur). Les motifs invoqués comme un stock épuisé sont fallacieux, comme le prouve la remise en vente, d'ores et déjà, pour la plupart des articles. Enfin, l'annulation pour erreur de prix, elle-même, ne peut être admissible, y compris en droit et dans la jurisprudence, qu'en cas d'erreur manifeste et disproportionnée (oubli d'un ou plusieurs zéros, virgule mal placée), et non pas dans le cas d'un réduction restant crédible (comme dans le cas présent), quand bien même elle conduirait à une vente à perte.
Voilà également 2 conseils applicables sans difficulté :
1/ Évaluez les commandes / leave seller feedback
Pour que de tels cas ne se reproduisent pas (ce n'est pas le premier, loin de là...), n'oubliez pas d'évaluer (avec une note minimale...) les transactions. Voici les pages d'évaluation de vos articles pour :
Sur chaque page vous retrouverez l'ensemble de vos commandes récentes et pourrez les noter de façon adéquate.
2/ Évitez ces vendeurs / avoid these sellers :
Il est naturellement recommandé d'éviter à tout prix les achats chez les vendeur suivants, sur les différents sites Amazon et sur Fnac.com, en raison de leurs mauvaises pratiques commerciales. À noter que la plupart sont en réalité des profils différents pour la même entreprise de vente.
Dodax
Marvelio
Nagiry
Zoreno