L'enregistrement des Suites pour orchestres (ou « Ouvertures ») de Bach par le Concert des Nations, sous la direction de Jordi Savall, est l'une des principales réalisations du musicien catalan dans l'œuvre du cantor de Leipzig, avec ses superbes Concertos brandebourgeois et une Offrande musicale indispensable (il faut ajouter à cela L'Art De La Fugue avec Hespérion XX et l'enregistrement de référence des Sonates pour viole de gambe avec Koopman chez Virgin).
Il faut d'ailleurs bien admettre que ces quatre suites n'ont pas connu la même fortune au disque que les Brandebourgeois, ce qui rehausse encore la valeur de ces réalisations. Hormis la référence impérissable de Sigiswald Kuijken, les versions à connaître ne sont pas si nombreuses : Musica Antiqua Köln & Reinhard Goebel (moins impériaux toutefois que dans les Brandebourgeois), The English Concert & Trevor Pinnock (un peu sage tout de même), le Freiburger Barockorchester (un peu lisse également), Café Zimmermann (version à l'inverse un peu râpeuse peut-être pour être proclamée référence), et c'est à peu près tout...
Jordi Savall parvient de son côté, dans cet enregistrement de 1990 (originellement sous étiquette Astrée), à imposer un orchestre plutôt large (24 musiciens) qui ne sonne jamais lourd, toujours riche en timbres colorés, fruités, le tout enregistré dans une qualité exceptionnelle, rendue à la perfection grâce à la remasterisation Alia Vox. La qualité des instrumentistes est fascinante, notamment grâce à la présence de Fabio Biondi, Marc et Pierre Hantaï, Paolo Pandolfo...
Cette sortie prévue le 2 mai est proposée à 12,20 € sur Amazon.fr, prix de lancement avant passage au prix définitif (22 €).
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