vendredi 11 février 2011

Furtwängler : l'héritage (107 CDs) en précommande




Membran, et son label de rééditions historiques Documents, réserve une surprise qui risque de faire date. Le coffret Furtwängler : l'héritage (107 CDs + 1 DVD) constitue en effet et de très loin l'initiative la plus impressionnante dédiée au chef allemand, et offre un legs discographique majeur et clairement incontournable. Amazon.de propose la précommande la plus intéressante, à 149,99 €. Dépêchez-vous, la sortie est prévue le 15 février, et le prix annoncé après sortie est de 500 € (même s'il sera certainement possible de se le procurer pour moins que cela).

Le contenu complet, tel que décrit ci-dessous, laisse imaginer de l'importance de ce coffret pour toute discothèque. Et c'est là le plus important : en faisant le pari de mêler les grands classiques et les raretés, Membran devrait séduire les néophytes aussi bien que les plus experts, à peu près personne ne pouvant se targuer de déjà posséder tout le contenu de ce coffret.

Ceci étant dit, deux limites toutefois. La première quant à la qualité sonore : Membran est habitué des repiquages hâtifs et inégaux, il n'est donc pas impossible que certains des enregistrements proposés le soient dans des numérisations perfectibles, voire nettement meilleures sous d'autres labels (mais également à un autre prix). La seconde limite porte quant à elle sur le contenu : bien évidemment, 107 CDs, cela représente déjà une somme gigantesque pour un seul interprète, mais il est dommage que l'auditeur doive dès lors renoncer au plaisir de comparer des versions parfois radicalement différentes (on pense aux symphonies de Beethoven, naturellement). Le coffret comprend toutefois plusieurs CD de bonus, proposant des extraits d'œuvres pour compléter les versions retenues, mais cela risque d'être plus frustrant à la longue que véritablement utile.

En résumé, une nouveauté sans aucun doute incontournable, mais qui ne devrait pas empêcher les discomanes de poursuivre leur quête de pépites rarissimes, et pourrait bien lancer de nouveaux convertis sur cette pente dangereuse...






Contenu complet

Johann Sebastian Bach
• Suite pour orchestre n° 3 BWV 1068 (OP Berlin) 22/10/1948
• Concerto brandebourgeois n° 3 BWV 1048 (OP Vienne) 31/8/1950
• Concerto brandebourgeois n° 5 BWV 1050 (OP Vienne) 31/8/1950
• Passion selon saint Matthieu BWV 244 (E. Grümmer, M. Höffgen, A. Dermota, D. Fischer-Dieskau, O. Edelmann, OP Vienne) 14-17/4/1954
• Concerto brandebourgeois n° 3 BWV 1048 (extraits) (OP Berlin) 1930
• Suite pour orchestre n° 3 BWV 1068 : Air (OP Berlin) 1929

Béla Bartók
• Concerto pour violon et orchestre n° 2 Sz 112 (Yehudi Menuhin, Philharmonia Orchestra) 12-13/9/1953

Ludwig van Beethoven
• Symphonie n° 1 (Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam) 13/7/1950
• Symphonie n° 3 « Eroica » (OP Vienne) 17/11/1952
• Symphonie n° 2 (OP Vienne) 3/10/1948
• Symphonie n° 4 (OP Vienne) 1-3/12/1952
• Symphonie n° 5 (OP Berlin) 27/5/1947
• Symphonie n° 6 « Pastorale » (OP Vienne) 25/11/1952
• Symphonie n° 7 (OP Vienne) 19/1/1950
• Symphonie n° 8 (OP Berlin) 14/4/1953
• Symphonie n° 9 (Schwarzkopf, Höngen, Hopf, Edelmann, Chœurs et orchestre du Festival de Bayreuth) 29/6/1951
• Ouverture Egmont (OP Berlin) 27/5/1947
• Ouverture Coriolan (OP Vienne) 29/10/1951
• Ouverture Leonore II (OP Berlin) 18/10/1949
• Grande Fugue op. 133 (OP Vienne) 30/8/1954
• Cavatine du quatuor à cordes en si bémol mineur op. 130 (version pour orchestre à cordes) (OP Berlin) 1940
• Concerto pour piano et orchestre n° 1 (Adrian Aeschbacher, Orchestre du Festival de Lucerne) 27/10/1947
• Concerto pour piano et orchestre n° 4 (Conrad Hansen, OP Berlin) 3/12/1943
• Concerto pour piano et orchestre n° 5 (Edwin Fischer, Philharmonia Orchestra) 20/2/1951
• Concerto pour violon et orchestre (Wolfgang Schneiderhan, OP Berlin, 18/5/1953
• Romances pour violon et orchestre n° 1 et 2 (Yehudi Menuhin, Philharmonia Orchestra) 9/4/1953
• Fidelio (intégrale) (Martha Mödl, Wolfgang Windgassen, Gottlob Frick, Otto Edelmann, Alfred Poell, Sena Jurinac, Chœur de l'opéra de Vienne, OP Vienne, 13-17/10/1953)
• Symphonie n° 5 : I. Allegro con brio (OP Berlin) 16/10/1926
• Ouverture Egmont (OP Berlin) 1933
• Symphonie n° 3 « Eroica » : IV. Finale (OP Berlin) 20/6/1950
• Symphonie n° 9 : I. Allegro ma non troppo, un poco maestoso (OP Berlin) 19/4/1942
• Symphonie n° 9 : II. Molto vivace (OP Vienne) 30/5/1953
• Ouverture Leonore III (OP Vienne) 2/6/1944
• Concerto pour piano et orchestre n° 4 : III. Rondo (Pietro Scarpini, OS RAI) 19/1/1952
• Concerto pour violon et orchestre : III. Rondo : Allegro (Erich Röhn, OP Berlin, 12/1/1944)
• Fidelio : « Jetzt Schätzchen, jetzt sind wir allein » (Lisa della Casa, Rudolf Schock, OP Vienne) 3/8/1948
• Fidelio (extraits) (Flagstad, Greindl, Schwarzkopf, Dermota, OP Vienne) 5/8/1950

Hector Berlioz
• La damnation de Faust op. 24 (Frans Vroons, Hans Hotter, Elisabeth Schwarzkopf, Alois Pernerstorfer, Chœurs et orchestre du Festival de Lucerne) 26/8/1950
• La damnation de Faust op. 24 : Marche hongroise (OP Berlin) 1930

Boris Blacher
• Musique concertante pour orchestre op. 10 (OP Berlin) 27/4/1954

Johannes Brahms
• Symphonie n° 1 (OP Berlin) 10/2/1952
• Variations sur un thème de Haydn (OP Berlin) 20/6/1950
• Symphonie n° 2 (OP Berlin) 7/5/1952
• Symphonie n° 3 (OP Berlin) 27/4/1954
• Symphonie n° 4 (OP Vienne) 15/8/1950
• Danses hongroises n° 1, 3, 10 (OP Vienne) 1 & 4/4/1949
• Concerto pour piano et orchestre n° 2 (Edwin Fischer, OP Berlin) 8/11/1942
• Concerto pour violon et orchestre (Yehudi Menuhin, Orchestre du Festival de Lucerne) 9/1949
• Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (Willi Boskovsky, Emanuel Brabec, OP Vienne) 1/1952
• Un Requiem allemand (Kerstin Lindberg-Torlind, Bernhard Sönnerstedt, Chœur et orchestre philharmoniques de Stockholm) 19/11/1948
• Symphonie n° 1 : IV. Adagio. Più andante. Allegro non troppo ma con brio (OP Berlin, 23/1/1945)
• Symphonie n° 2 : I. Allegro non troppo (OP Vienne, 28/01/1945)
• Variations sur un thèmes de Haydn (OS NDR) 27/10/1951
• Concerto pour violon et orchestre : III. Allegro giocoso (Gioconda de Vito, OS RAI Turin) 11/3/1952
• Danses hongroises n° 1, 10 (OP Berlin, 1930)

Anton Bruckner
• Symphonie n° 4 « Romantique » (OP Vienne) 19/10/1951
• Symphonie n° 5 (OP Vienne) 19/8/1951
• Symphonie n° 6 (extraits) (OP Berlin) 13/11/1943
• Symphonie n° 5 : I. Adagio. Allegro (OP Berlin) 28/10/1942
• Symphonie n° 7 (version originale) (OP Berlin) 23/4/1951
• Symphonie n° 8 (OP Berlin) 15/3/1949
• Symphonie n° 9 (OP Berlin) 7/10/1944

Luigi Cherubini
• Ouverture d'Anacréon (OP Vienne) 11/1/1951

Antonín Dvorák
• Danse slave en la bémol majeur op. 46 n° 3 (OP Berlin) 1930

Wolfgang Fortner
• Concerto pour violon et grand orchestre de chambre (Gerhard Taschner, OP Berlin, 18/12/1949)

César Franck
• Symphonie en ré mineur (OP Vienne, 1954)

Wilhelm Furtwängler
• Symphonie n° 2 en mi mineur (OP Berlin) 12/1951
• Concerto symphonique pour piano et orchestre (Edwin Fischer, OP Berlin) 19/1/1939

Christoph Willibald Gluck
• Alceste : Ouverture (OP Berlin) 28/10/1942
• Iphigénie en Aulide : Ouverture (OP Vienne) 8/3/1954
• Orfeo ed Euridice (intégrale) (Fedora Barbieri, Hilde Güden, Magda Gabory, Chœurs et orchestre de la Scala de Milan) 7/4/1951

Georg Friedrich Haendel
• Concerto grosso op. 6 n° 5 (OP Vienne) 22/4/1954
• Concerto grosso op. 6 n° 10 (OP Berlin) 19/12/1949

Joseph Haydn
• Symphonie n° 88 (OP Berlin) 5/12/1951
• Symphonie n° 94 « La Surprise » (OP Vienne) 25/9/1950

Paul Hindemith
• Métamorphoses symphoniques sur un thème de Weber (OP Berlin) 16/9/1947
• Concerto pour orchestre op. 38 (OP Berlin) 20/6/1950
• Symphonie « L'harmonie du monde » (OP Vienne) 30/8/1953

Arthur Honegger
• Mouvement symphonique No. 3 (OP Berlin) 10/2/1952

Franz Liszt
• Les Préludes (OP Vienne) 3/3/1954

Gustav Mahler
• Lieder eines fahrenden Gesellen (Dietrich Fischer-Dieskau, Philharmonia Orchestra) 24 & 25/6/1952
• Lieder eines fahrenden Gesellen (Dietrich Fischer-Dieskau, OP Vienne) 19/8/1951

Felix Mendelssohn Bartholdy
• Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64 (Yehudi Menuhin, OP Berlin) 25 & 26/6/1952
• Ouverture Les Hébrides op. 26 (OP Vienne) 19/8/1951
• Ouverture Songe d'une nuit d'été op. 21 (OP Berlin) 28/9/1947
• Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64 : III. Allegretto non troppo. Allegro molto vivace (Gioconda de Vito, OS RAI Turin) 7/3/1952

Wolfgang Amadeus Mozart
• Symphonie n° 39 KV 543 (OP Berlin) 8/2/1944
• Symphonie n° 40 KV 550 (OP Vienne) 7 & 8/12/1948 & 17/2/1949
• Serenade n° 10 pour 13 instruments à vents KV 361 « Gran Partita » (solistes de l'OP Vienne) 10, 19 & 28/11/1947 & 3/12/1947
• Serenade n° 13 KV 525 « Une petite musique de nuit » (OP Vienne) 1/4/1949
• Concerto pour piano et orchestre en ré mineur KV 466 (Yvonne Lefébure, OP Berlin) 15/5/1954
• Ouverture de L'enlèvement au sérail (OP Berlin, 1933)
• Concerto pour deux pianos et orchestre en mi bémol majeur KV 365 (Dagmar Bella & Paul Badura-Skoda, OP Vienne) 8/2/1949
•Concerto pour piano et orchestre n° 22 KV 482 (Paul Badura-Skoda, OP Vienne) 27/1/1952
• Don Giovanni KV 527 (intégrale) (Cesare Siepi, Elisabeth Schwarzkopf, Anton Dermota, Otto Edelmann, Walter Berry, Elisabeth Grümmer, Deszö Ernster, Erna Berger, Chœurs de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 6/8/1954
• Les Noces des Figaro KV 492 (intégrale) (Paul Schöffler, Elisabeth Schwarzkopf, Erich Kunz, Irmgard Seefried, Hilde Güden, Sieglinde Wagner, Peter Klein, Alois Pernerstorfer, Liselotte Maikl, Erich Majkut, Chœurs de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 7/8/1953
• La Flûte enchantée KV 620 (intégrale) (Josef Greindl, Anton Dermota, Paul Schöffler, Franz Höbling, Fred Liewehr, Wilma Lipp, Irmgard Seefried, Christl Goltz, Margherita Kenney, Sieglinde Wagner, Hannelore Steffek, Luise Leitner, Friedl Mausburger, Erich Kunz, Edith Oravez, Peter Klein, Hans Beirer, Franz Bierbach, Chœur de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 1/8/1951
• Ouverture des Noces de Figaro KV 492 (OP Berlin) 1933
• Don Giovanni KV 527 (extraits) (Tito Gobbi, Josef Greindl, Erich Kunz, Irmgard Seefried, Alfred Poell, Chœur de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 27/7/1950
• La Flûte enchantée KV 620 : Hm! Hm! Hm! (Walter Ludwig, Karl Schmidt-Walter, Gertrude Grob-Prandl, Sieglinde Wagner, Elisabeth Höngen, OP Vienne) 27/07/1949

Otto Nicolai
• Ouverture des Joyeuses commères de Windsor (OP Vienne, 18/1/1951)

Ernst Pepping
• Symphonie n° 2 en fa mineur (OP Berlin) 1943

Hans Pfitzner
• Symphonie en ut majeur op. 46 (OP Vienne) 7/8/1949
• Palestrina (extraits) (OP Berlin) 10/6/1949

Maurice Ravel
• Daphnis et Chloé : Suite n° 2 (OP Berlin, 21/3/1944)

Gioachino Rossini
• Ouverture de La pie voleuse (OP Berlin) 1930
• Ouverture du Barbier de Séville (OP Berlin) 1935

Franz Schubert
• Symphonie n° 8 « Inachevée » (OP Berlin) 10/2/1952
• Symphonie n° 9 (OP Berlin) 11/1951 & 12/1951
• Rosamunde D 797 (extraits) (OP Vienne) 31/1/1951 & 2/2/1950

Heinz Schubert
• Concerto hymnique pour solistes, orgue et orchestre (Erna Berger, Walter Ludwig, OP Berlin) 1942

Robert Schumann
• Ouverture de Manfred op. 115 (OP Vienne) 24/1/1951
• Symphonie n° 1 op. 38 « Printemps » (OP Vienne) 20/10/1951
• Symphonie n° 4 op. 120 (OP Berlin) 14/5/1953
• Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54 (Walter Gieseking, OP Berlin) 3/3/1942
• Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129 (Tibor de Machula, OP Berlin) 28/10/1942
• Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129 : Finale (Pierre Fournier, OP Berlin) 13/11/1943
• Songe d'une nuit d'été : Ouverture op. 21 (OP Berlin) 1929

Jean Sibelius
• Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 47 (Georg Kulenkampff, OP Berlin) 7/2/1943
• En Saga op. 9 (OP Berlin) 10/2/1943

Bedřich Smetana
• La Moldau (Vltava) (OP Vienne) 24/1/1951

Johann Strauss, fils & Josef Strauss
• Kaiserwalzer op. 347, Pizzicato-Polka (OP Vienne) 24/1/1950
• Ouverture de La Chauve-souris op. 362 (OP Berlin) 1937

Richard Strauss
• Sinfonia domestica op. 53 (OP Berlin) 12/1/1944
• Métamorphoses : étude pour 23 cordes solistes op. 142 (OP Berlin) 10/2/1952
• Don Juan op. 20 (OP Vienne) 24/1/1951
• Les joyeuses facéties de Till l'espiègle op. 28 (OP Vienne) 2 & 3/3/1954
• Mort et transfiguration op. 24 (OP Vienne) 21, 23 & 24/1/1950
• Quatre lieder (Peter Anders, OP Berlin) 15/2/1942
• Quatre derniers lieder (Kirsten Flagstad, Philharmonia Orchestra) 22/5/1950
• Don Juan op. 20 (OS Vénézuela) 21/3/1954
• Les joyeuses facéties de Till l'espiègle op. 28 (OP Berlin) 1930

Igor Stravinsky
• Symphonie en trois mouvements (OP Vienne) 15/8/1950
• Le Baiser de la fée (OP Berlin) 18/3/1953

Peter Tchaïkovski
• Symphonie n° 4 en fa mineur op. 36 (OP Vienne) 8-10/1/1951
• Sérénade pour cordes en ut majeur op. 48 (extraits) (OP Vienne) 1-2/1/1950
• Symphonie n° 5 en mi mineur op. 64 (OS RAI Turin) 6/6/1952
• Symphonie n° 6 en si mineur op. 74 « Pathétique » (OP Berlin) 10-11/1938

Giuseppe Verdi
• Otello (intégrale) (Ramon Vinay, Dragicia Martinis, Paul Schöffler, Anton Dermota, August Jaresch, Josef Greindl, Georg Monthy, Sieglinde Wagner, Franz Bierbach, Chœurs de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 7/8/1951

Richard Wagner
• Siegfried-Idyll (OP Vienne, 16 & 17/2/1949
• Ouverture du Hollandais volant (OP Vienne) 30 & 31/3/1949
• Ouverture de Tannhäuser (OP Vienne) 2 & 3/12/1952
• Parsifal (extraits) (OP Berlin) 15/3/1938
• Lohengrin (extraits de l'Acte III) (Franz Völker, Maria Müller, Margarete Klose, Josef von Manowarda, Chœurs et orchestre du Festival de Bayreuth) 19/7/1936
• Prélude de Lohengrin (OP Vienne) 4 & 5/3/1954
• Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (intégrale) (Jaro Prohaska, Josef Greindl, Benno Arnold, Helmut Fehn, Eugen Fuchs, Fritz Krenn, Gerhard Witting, Gustav Rodin, Karl Krollmann, Herbert Gosebruch, Franz Sauer, Alfred Dome, Max Lorenz, Erich Zimmermann, Maria Müller, Camilla Kallab, Erich Pina, Chœurs et orchestre du Festival de Bayreuth) 1943
• Der Ring des Nibelungen (intégrale) (Gottlob Frick, Alfred Poell, Ferdinand Frantz, Sena Jurinac, Ruth Siewert, Josef Greindl, Ira Malaniuk, Hilde Konetzni, Dagmar Schmedes, Elsa Cavelti, Alois Pernerstorfer, Rita Streich, Margarete Klose, Josef Greindl, OS et chœurs de la radio italienne) 26/10/1953
• Tristan et Isolde (intégrale) (Ludwig Suthaus, Kirsten Flagstad, Blanche Thebom, Josef Greindl, Dietrich Fischer-Dieskau, Rudolf Schock, Edgar Evans, Rhoderick Dawies, Chœurs de Covent Garden, Philharmonia Orchestra) 10-22/6/1952
• Der Ring des Nibelungen (extraits - 2 CDs) (Ferdinand Frantz, Angelo Mattiello, Günther Treptow, Joachim Sattler, Alois Pernerstorfer, Elisabeth Höngen, Hilde Konentzni, Kirsten Flagstad, Set Svanholm, Peter Markwort, Max Lorenz, Orchestre de La Scala de Milan) 2-16 & 22/03 & 4/4/1950
• La Walkyrie : Acte I (Leonie Rysanek, Ludwig Suthaus, Gottlob Frick, OP Vienne) 28/09-06/10/1954
• Prélude de Tristan et Isolde (OP Berlin) 27/04/1954
• Tristan und Isolde : Mild und leise wie er lächelt (Erna Schlüter, Staatskapelle Berlin) 03/10/1947
• Les Maîtres chanteurs de Nuremberg : Was duftet doch der Flieder (Rudolf Bockelmann, OP Vienne) 5/9/1938
• Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (extraits) (OP Vienne) 4/4/1949
• Parsifal : Karfreitagszauber (OP Berlin) (25/4/1951)
• La Walkyrie : Du bist der Lenz, nach dem ich verlangte (Maria Müller, Orchestre de l'opéra de Vienne) 13 & 17/2/1936
• La Walkyrie (extraits) (Rudolf Bockelmann, Orchestre de Covent Garden) 1937
• Le crépuscule des Dieux : Marche funèbre (OP Berlin) 1933
• Le crépuscule des Dieux : Starke Scheite schichtet mir dort (Kirsten Flagstad, Philharmonia Orchestra) 23/7/1952
• Le crépuscule des Dieux : Voyage de Siegfried sur le Rhin (OS Rome) 31/5/1952

Carl Maria von Weber
• Der Freischütz op. 77 (intégrale) (Alfred Poel, Oskar Czerwenka, Elisabeth Grümmer, Rita Streich, Kurt Böhme, Hans Hopf, Otto Edelmann, Karl Dönch, Claus Clausen, Chœur de l'opéra de Vienne, OP Vienne) 26/7/1954
• Ouverture du Freischütz op. 77 (OP Vienne) 5/3/1954
• Ouverture d'Euryanthe op. 81 (OP Berlin) 4/5/1954
• Ouverture d'Obéron (OP Vienne) 1/2/1950
• Invitation à la danse op. 65 (OP Berlin) 1932
• Ouverture du Freischütz op. 77 (OP Berlin) 1926
• Der Freischütz op. 77 : Prelude à l'Acte 3 (OP Berlin) 1935

Hugo Wolf
• Mörike-Lieder, Goethe-Lieder, Italienisches Liederbuch (extraits), Spanisches Liederbuch (extraits), Six Sechs alte Weisen (extraits), Six lieder pour voix de femme (extraits), Eichendorff-Lieder (Elisabeth Schwarzkopf ; WF, piano) Salzbourg, 12/8/1953

+ CD bonus : Wilhelm Furtwängler parle (extraits de répétitions, conférences et entretiens)
+ DVD bonus : Joachim Kaiser décrypte le mythe Furtwängler